La TCHA célèbre son origine

pictos_V1-01
Made in Charente
pictos_V1-02
Savoir-faire
emblématique
pictos_V1-03
Design original
pictos_V1-04
Matières
100% naturelles
pictos_V1-05
Confort inégalé
pictos_V1-06
TCHA X VERSAILLES

La génèse d’une icône made in Charente

Ces chaussons de feutre so french originaires de Charente, au confort inégalé, sont nés au XVIIe siècle, sous le prestigieux règne de Louis XIV. Elles étaient fabriquées à partir des rebuts de feutre de la marine royale. Cette étoffe servait à la fabrication des pèlerines suite à la fortification de la ville de Rochefort par Colbert en 1666. Leur fabrication se développe ensuite grâce au feutre utilisé dans l’industrie papetière. Activité alors implantée en Charente et sur ses affluents, dans la région d’Angoulême. Le feutre ainsi “pressé” devenait imperméable et les chaussons confortables, chauds et fonctionnels.

À l’origine, l’ancêtre de la charentaise se glissait dans les sabots pour améliorer leur confort tout en gardant les pieds au chaud. Par la suite, elle était surtout portée par les valets des belles demeures de la noblesse française. Les valets pouvaient se déplacer dans la chambre de leur maître sans le réveiller. Ils marchaient ainsi “à pas feutrés” lors de leurs nombreux allers et venues tout en briquant les prestigieux parquets. Astucieux non ? C’est de cette utilisation que provient leur surnom : “les silencieuses”.

Au début du XXe siècle, un cordonnier (charentais encore !) a eu la brillante idée de doter ces pantoufles d’une semelle rigide. La véritable Charentaise telle que nous la connaissons aujourd’hui était née.

Douce et douillette, permettant une démarche légère et discrète grâce à sa semelle en feutre, la véritable charentaise origine Charente est rapidement devenue un emblème du confort avant d’être remis au goût du jour.

De pantouflarde à must-have de la mode

Un temps tombée en désuétude, la charentaise origine Charente séduit de plus en plus les adeptes du cocooning et du style toutes générations.

Exit les motifs écossais lourds et démodés. La Charentaise TCHA relookée offre des lignes élégantes, épurées, redessinées pour être portées à l’intérieur comme à l’extérieur. Prônant la qualité et le souci du détail, ses collections se déclinent dans de nombreuses couleurs et matières. Que vous optiez pour la légèreté de son feutre coupé franc ou pour le chic cosy de son cœur laineux 100% naturel, découvrez l’ultime équilibre entre confort et style quelque soit la saison. Une silhouette simple et singulière, emblématique du savoir-vivre à la française, mélange incontesté d’élégance et de nonchalance.

Avec La Charentaise TCHA, élégante, intemporelle, déclinée dans différents coloris et matériaux nobles, marchez comme sur un nuage quelque soit la saison.

La préservation d’un savoir-faire séculaire : le cousu-retourné

Le cousu retourné : technique française séculaire donnant à la véritable charentaise finitions parfaites, souplesse et confort incomparable.

Adepte de l’excellence, La Charentaise TCHA perpétue le savoir-faire du cousu-retourné avec une fabrication 100% charentaise. Cette technique consiste à coudre les différentes parties fabriquées en matières naturelles à l’envers. Puis, une fois l’assemblage effectué, de retourner la charentaise pour lui donner sa silhouette charismatique. En plus de ses finitions parfaites, la technique du cousu retourné permet de conserver la souplesse naturelle des matériaux nobles utilisés. Cuir nappa pleine fleur, feutre 100% laine mérinos… Elle garantit à vos petits pieds un confort inégalé dans des chaussures légères et respirantes comme une seconde peau. La semelle intérieure amovible, appelée « douillette », a été repensée pour en faciliter l’entretien et son remplacement. Elle sublime le confort tant recherché de la charentaise, et lui donne un confort « nuage ».  Avec La Charentaise TCHA, perpétuez une technique séculaire entretenue aujourd’hui par une poignée d’artisans locaux.

Charentaises modernes design - charentaise homme, femme, enfant

La charentaise TCHA, la reconnaissance de l’excellence française aux yeux du monde

Produite la où la charentaise est née, naturellement élégante, contemporaine, La Charentaise TCHA twiste sans complexe tradition et tendance. Elle revisite l’iconique charentaise pour nous offrir une collection unique et une production riche de sens, récompensées en 2016 par une étoile de l’observateur design. Ce prix récompense les créations les plus emblématiques du design français. Un produit d’excellence reconnu et sélectionné par le château de Versailles pour incarner l’image de la charentaise française dans le monde.

La Collection TCHA X VERSAILLES a été créée en co-branding avec le château de Versailles. Elle est vendue en exclusivité in situ, au châteauPar sa fabrication, elle incarne l’excellence de l’origine française. Elle permet de faire rayonner l’authentique savoir-faire charentais aux yeux du monde.

Célébrons ensemble le véritable sens de l’Origine “made in Charente”.
Profitez jusqu’au 21 juin 2019, de -20% sur l’ensemble du site.